API METRICS

SEMANTIC BASED

Mesurez la performance de vos API en temps réel. Assurez une meilleure qualité de service et améliorez votre gouvernance SI et Métier grâce au Big Data sémantique.

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LINK API METRICS

Supervisez et analysez l'activité de vos APIs

  • Assurez une meilleure qualité de service
  • Donnez de la visibilité au Métier
  • Facilitez-vous la gouvernance SI
  • Fiabilisez vos capacity plannings
  • Rationalisez vos coûts

LINK API Metrics est une solution d'analyse de la performance et des usages des APIs compatible SOAP/REST. Notre solution clef-en-main est basée sur notre plateforme de Realtime Streaming Analytics et répond aux cas d'usage suivants:

  • Supervision des services en temps réel
  • Analyse de l'activité du SI

Détection des APIs et services

Que vous disposiez d'une solution d'API Management ou non, la détection en temps réel vous permet de suivre la disponibilité de vos services en production quelques soient les volumétries d'appels et de renforcer la gouvernance et la sécurité du SI.

Détection des consommateurs

Votre gouvernance SI fait défaut et vous souhaitez savoir quels comptes, applicatifs, systèmes ou partenaires utilisent réellement vos services SI ? La détection des consommateurs est indispensable pour sécuriser votre SI et le faire évoluer en maîtrisant les impacts et les risques.

Analyse d'activité et des usages

L'analyse d'activité et des usages vous donne une connaissance fine du fonctionnement de votre SI: qui consomme quoi et comment ? Vous pouvez opérez les croisements apis/services/consommateurs à la demande pour connaître les tendances mensuelles et hebdomadaires, analyser l'activité heure par heure, et jusqu'à la seconde près grâce aux statistiques de volumétrie et de performance des usages sélectionnés.

Alertes en temps réel

Vous souhaitez être alerté ou déclencher une procédure automatisée en temps réel, en cas d'événement métier ou technique particulier ? Les alertes conditionnelles en temps réel sont très utiles dans de nombreuses situations et se configurent facilement par scripts.

La supervision en temps réel vous permet de suivre la disponibilité de vos services en production et d'assurer une meilleure Qualité de Service

SUPERVISION EN TEMPS REEL

Vous souhaitez suivre la qualité de service de vos services et réagir avant qu'un incident n'impacte vos clients

  • Tableaux de bord dynamiques
  • Monitoring et alertes en temps réel
  • Détection des APIs et des services
  • Détection des consommateurs
  • Disponibilité en temps réel des services
  • Statistiques de disponibilité (mois, semaine, heure)

ANALYSE DE L'ACTIVITE

Améliorez la Qualité de Service, la Gouvernance SI et maîtrisez les risques grâce à la connaissance fine de l'activité et des usages de vos APIs. LINK API Metrics vous offre les atouts d'une analyse détaillées, en temps réel ou à partir des téra-octects de logs historisés!

  • Tableaux de bord dynamiques
  • Croisements des usages à la demande
  • Tendances (mois, semaine, jour, heure)
  • Volumétries horaires par usages sélectionnés
  • Performances horaires par usages sélectionnés
  • Tableaux croisés des usages

Solution compatible SOAP / REST pour tous les métiers. Ci-dessous, la liste des indicateurs et statistiques disponibles à partir du tableau de bord de la solution API Metrics.


USAGE

Croisement consommateur(s) / service(s). Les données sont collectées en temps réel. Lorsque l'utilisateur opère des croisements les indicateurs et statistiques sont calculés à la demande sur la période sélectionnée. Les statistiques disponibles par défaut sont les suivantes:


STATISTIQUES D'USAGE

Nom de l'API

URI / Méthode du service

Identifiant du consommateur

Chaîne de liaison de l'appel

Le code retour de la requête et son éventuel message d'erreur


STATISTIQUES STANDARDS

Nombre de consommateurs détectés

Nombre d'APIs détectées

Nombre de services détectés

Nombre de requêtes détectées


STATISTIQUES DETAILLEES (PAR HEURE)

Nombre de requêtes (volumétrie)

TPS* minimum, moyen**, maximum

TPS détaillé seconde par seconde l'heure sélectionnée

RPS** minimum, moyen, maximum


STATISTIQUES SPECIFIQUES

Il s'agit des indicateurs propres à votre contexte Métier. Ces statistiques sont calculées à la demande en fonction de la période et des usages sélectionnés. Vous pouvez configurez simplement l'extraction de ces données à partir de nos datasources, par exemple, techniques:

Le protocole technique utilisé

Le type de service back end (WS, EJB, mainframe, etc.)

Le domaine métier

Le cluster ou serveur d'exécution

Ou encore métiers:

Les transactions, commandes (client, montant, date, bénéficiaire)

Les souscriptions à certains produits

etc.


* TPS : Nombre de Transactions Par Seconde

** Moyenne : par défaut, moyenne des 60% des plus hauts sur l'heure (percentile modifiable à la consultation)

*** RPS : Temps de Réponse Par Seconde

La connaissance précise de l'activité et des usages de vos services SI représente une mine d'information que pourront exploiter vos équipes, des Métiers à la TMA en passant par la Gouvernance SI et la Sécurité.


Métiers: Disposer de statistiques d'activité consolidées en temps réel est un atout qui n'est plus à démontrer. Par exemple, une acteur Télécom voudra vérifier dans quelle mesure un nouveau service en ligne soulage son réseau d'agences et la journée de travail des conseillers, analyser l'adoption d'une nouvelle fonctionnalité mobile pilote avant de prononcer - à partir de données tangibles - sa généralisation à tous ses clients, ou encore, disposez de données chiffrées sur la vente de produits. Tandis qu'un acteur de la grande distribution sera intéressé par la consolidation des ventes réalisées par magasin, familles de produit et produits pour renforcer sa gestion tarifaire et les offres clients en quasi temps réel.


Gouvernance SI: Les architectes SI travaillent souvent à partir de cartographies mises à jour manuellement. Malheureusement, à peine produites celles-ci sont déjà quasi obsolètes; tout comme les estimations de volumétries et de performances. La détection des usages en temps réel offre une vue continuellement à jour du patrimoine en production dont les avantages sont multiples, du choix des APIs au calculs d'impacts lors d'évolutions en passant par le contrôle de cohérence des exigences. La Gouvernance SI n'est plus guidée par l'estimation mais par des statistiques d'usages concrètes. Par exemple, nos clients peuvent migrer leur plateforme d'exposition de services (ESB, Serveur d'applications) en maîtrisant les risques: préparation des consommateurs impactés, identification des périodes propices de bascule, adaptation du dimensionnement des infrastructures cibles.


TMA & Exploitation: En tant que DSI vous demandez plus d'efficacité de la part des équipes de Développement et d'Exploitation. Un des bénéfices importants de l'analyse d'activité et des usages est la capacité à identifier en temps réel les services dits « sensibles » pour ces équipes. Par exemple, il peut s'agir des services fortement sollicités qui nécessiteront une implémentation et une infrastructure optimisée ou à l'inverse, des services sous utilisés dont la maintenance et l'exploitation ne se justifient plus du point de vue coûts / ROI; leur décommissionnement permet alors d'économiser ressources, temps et budgets.


Sécurité: Malgré le regain d'appétance pour les sujets de cyber sécurité, il y a un constat qui demeure, la sécurité des services est encore trop souvent traitée comme la dernière roue du carosse par les projets. Qu'il s'agissent d'un manque de compétences des équipes de développement dans ce domaine, d'un problème de culture, d'un besoin d'urbanisation ou d'une mauvaise communication de la criticité de certains services par le Métier, notre solution vous permet d'évaluer la sensibilité de vos services en production à partir de divers critères: le métier, le type de ressource, les consommateurs, les chaînes de liaison d'appel, les protocoles, et surtout l'évolution des usages, de la volumétrie et des performances dans le temps.


Notre solution LINK API Metrics est basée sur notre plateforme MD Dynamics LINK qui s'adapte à tous les métiers grâce aux technologies sémantiques RDF, SPARQL, Ontologie Reasonning natives qui rendent possibles les corrélations et les croisements dynamiques. Faites parlez vos données et enrichissez vos analyses par inférences.

Big Data & Sémantique
SEMANTIC WEB TECHNOLOGIES

Améliorez la gouvernance SI et Métier grâce à notre solution de Big Data sémantique

  • Cartographie des services et usages en temps réel
  • Calculs d'impacts automatiques
  • Contrôle de cohérence des exigences
  • Démarrez avec notre ontologie personnalisable
  • Enrichissez vos analyses par inférences

Nos offres

Analyse de l'activité et de la performance des APIs

Notre solution LINK API Metrics s'adapte à tous les métiers, choisissez une offre en fonction du nombre de requêtes à analyser mensuellement*.

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*Chaque offre comprend un nombre maximum de requêtes analysées par mois; par exemple, avec l'offre Entreprise vous analysez jusqu'à 250 millions de requêtes. ** Le support standard correspond au support du lundi au vendredi 9h-17h30 jours ouvrés. Consutez-nous pour connaître le mode de contact et les engagements de réponse et de correction pour les incidents N1, N2 et N3.


ABONNEMENT

Vous pouvez souscrire à un abonnement annuel ou au forfait pour un nombre de mois déterminé.


ON PREMISE

Notre solution peut être installée et déployée sur votre infrastructure en moins d'une heure. Consultez-nous pour connaître les pré-requis techniques.


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